Ce superbe panneau orné d’un paon posé sur une branche de pêcher a été réalisé selon la technique de la Scagliola. Cette technique de stuc visant à imiter le marbre devint très à la mode au XVIIe siècle alors qu’elle apparaît comme un excellent substitut aux coûteuses incrustations de marbre des ateliers de pietre dure de la famille Médicis.
Egalement appelé « stuc marbre », celle-ci est obtenue à partir de sélénite mélangée à des liants, comme la colle, et à des pigments naturels. Etalée selon un dessin préliminaire sur une base de gypse humide, la Scagliola est laissée à durcir et finalement polie afin qu’elle apparaisse aussi brillante que le marbre lustré. Importée en Italie par des artistes allemands, cette technique se développe d’abord en Emilie-Romagne avant de gagner Florence qui en devient au cours du XVIIe siècle, le principal centre de production.
C’est à cette époque que de grands plateaux de table ou encore de petits panneaux similaires au notre sont produits en quantité au sein de la cité des Médicis. Présents dans les intérieurs des grands de toute l’Europe, ces tableaux de Scagliola étaient souvent ramenés d’Italie pour être incorporés dans des meubles ou intégrés à des cabinets.
Au sein de ces panneaux, la thématique de l’oiseau branché connait un succès tout particulier. Ces sujets naturalistes sont typiques des mosaïques florentines créées à la Galleria dei Lavori, l’atelier de pietre dure fondé à Florence en 1588 par le Grand Duc Ferdinand Ier, où les plumages aux couleurs vives des oiseaux se détachaient avec brio sur des fonds noirs en marbre belge.