Sciences et curiosités à la cour de Versailles: exposition au château de Versailles

Apothicairerie royale de Saint-Germain

L’exposition qui  se tiendra jusqu’au 27 février 2011, au château de Versailles permet de mettre en lumière les découvertes et les avancées scientifiques qui ont été faites sous les règnes des différents rois de France.

exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" au château de versailles
exposition « Sciences et curiosités à la Cour de Versailles »
au château de versailles

L’exposition « Sciences et curiosités à la Cour de Versailles » retrace le rapport entre Versailles et les sciences à travers les instruments et ouvrages scientifiques des collections des souverains, les outils de recherche et de pédagogie ou encore les innovations et inventions ayant eut le château pour lieu d’application.

Et ceci grâce au témoignage d’œuvres et d’instruments des anciennes collections royales qui sont rassemblés pour la première fois dans cette exposition, tels que les objets mécaniques , la machine à faire le vide, la ménagerie exotique, le cabinet de curiosités débordant d’objets divers (tête d’Indien, rhinocéros naturalisé, globes terrestres…).

Globe terrestre et céleste de Louis XVI Edme Mentelle
Globe terrestre et céleste de Louis XVI
Edme Mentelle (1730-1815) et Jean Tobie Mercklein
© château de Versailles

Versailles est un lieu où la présence des sciences et des savants s’est manifestée sous les formes les plus diverses : expérience de l’électricité dans la galerie des Glaces, observations astronomiques, construction de la Machine de Marly , démonstration de l’énergie solaire avec le Miroir ardent et des premières montgolfières, tant d’inventions qui ont donné lieu à des maquettes, des plans, des herbiers ….

l'écran panoptique en forme d'ellipse de 32 m présente lors de l'exposition tous les lieux de sciences à Versailles
l’écran panoptique en forme d’ellipse de 32 m présente lors de l’exposition
tous les lieux de sciences à Versailles

L’exposition « Sciences et curiosités à la Cour de Versailles » présente plus de quatre cents objets dans une dizaine de salles. Un immense écran panoptique présente tous les lieux de sciences à Versailles et dans les maisons royales , les expériences sont rendues faciles à comprendre grâce aux nombreux écrans qui montrent le fonctionnement de différents instruments. Plusieurs lieux d’invention et d’expérimentation scientifique sont reconstitués comme la volière de la Ménagerie, une serre de Trianon et l’Apothicairerie de Saint Germain

Apothicairerie royale de Saint-Germain
Apothicairerie royale de Saint-Germain
© château de Versailles, Jean-Marc Manaï

C’est depuis Versailles que la tutelle sur les sciences s’exerce. Sous l’impulsion de Jean-Baptiste Colbert, « Premier ministre » de Louis XIV, le pouvoir royal prend conscience des enjeux de la recherche scientifique. En 1666, la fondation de l’Académie des Sciences par Colbert instaure un nouveau contrat entre le pouvoir et les savants. Nombre d’entre eux, parmi les plus renommés, fréquentent la Cour, de façon assidue en tant que précepteurs des princes, officiers de santé, ingénieurs aux armées…

Louis XVI donnant ses instructions au capitaine de vaisseau La Pérouse Nicolas André Monsiau (1754-1837) © château de Versailles
Louis XVI donnant ses instructions au capitaine de vaisseau La Pérouse
Nicolas André Monsiau (1754-1837)
© château de Versailles

Sous les yeux du Roi, les physiciens Benjamin Franklin et l’abbé Nollet confrontent leurs théories, les encyclopédistes Diderot et d’Alembert se retrouvent au Château dans l’entresol du docteur Quesnay, médecin de Madame de Pompadour, favorite de Louis XV. Et certains courtisans s’affirment comme de réels experts…

 

Vous aimez aussi