Auteur: David Stocks, Jerry Grant
Editeur: Assouline
les Éditions Assouline viennent de sortir un livre sur le style Shaker en collaboration avec le Shaker Museum de Mount Lebanon en Pennsylvanie. Ce dernier, qui a accepté de prêter quelques pièces de sa collection permanente, est la mémoire vivante de cette confession religieuse.
Cet ouvrage rend hommage aux valeurs traditionnelles de grâce et de simplicité des Shakers, branche du protestantisme issue des Quakers créée en Angleterre au début du 18è siècle et dont les membres ont émigré aux Etats-Unis à partir de 1774.
L’introduction de l’ouvrage est signée par Terence Coran, célèbre designer et créateur d’Habitat, qui fut le premier à rééditer ces créations shaker à des prix abordables, notamment les boîtes ovales contenant jadis les ingrédients pour la cuisine et reconnaissables à leurs cloutages et leurs zigzags.
Le livre présente 28 chefs-d’œuvre qui mettent en lumière les éléments qui définissent le design Shaker et démontre leur attachement à la perfection. Après une brève histoire du mouvement, il étudie les influences du mobilier Shaker sur la création du XXè siècle et présente le Shaker Museum de Mount Lebanon (Pennsylvanie).