Sir John Soane’s Museum

Le Sir John Soane’s Museum, plus communément appelé le Soane Museum, est situé en plein cœur de Londres, dans le district de Holborn. Il est probablement l’un des musées le  plus fascinants et plus  hétéroclite de Londres.  Il s’agit de l’ancienne demeure de l’architecte Sir John Soane (1753-1837), qu’il conçut lui-même et qui abrite aujourd’hui les antiquités et œuvres d’art qu’il collectionna tout au long de sa vie : art égyptien, gréco-romain, médiéval, sculptures, bijoux, peintures, dessins, meubles. On trouve dans cette collection des sarcophages égyptiens, des vases chinois au milieu de tableaux de Hogarth, vedute italiennes…

Sir John Soane's Museum
Sir John Soane’s Museum

En entrant dans ce lieu, vous pénétrez dans l’univers du créateur du musée, John Soane (1753-1837), le grand architecte de la période Regency, l’architecte le plus représentatif du néoclassicisme anglais. Ses œuvres les plus emblématiques sont  le siège de la banque d’Angleterre et le Dulwich College Art Gallery. Ce dernier, qui vivait au n° 12 de la rue, acquit en 1805 le n° 13 pour en faire son musée et fit ensuite construire le n° 14.  les lieux sont restés inchangés depuis sa mort, en 1837 ainsi que l’avait stipulé John Soane .

La pièce du sarcophage. Sir John Soane's Museum
La pièce du sarcophage
du Sir John Soane’s Museum

Le musée Soane n’est pas consacré à son œuvre d’architecte mais présente la collection qu’il a patiemment rassemblée tout au long de sa vie. La passion pour les antiquités de Soane naît à Rome, où l’architecte séjourne de 1777 à 1780. Un voyage important tant pour sa carrière que pour son destin de collectionneur. Dans la ville éternelle, il observe et étudie les vestiges antiques et rencontre même Piranèse. Toute sa vie, Soane gardera la nostalgie de l’Italie.

Sir John Soane's Museum
Sir John Soane’s Museum

De retour en Angleterre, sa fortune grandissante va lui permettre de constituer une collection aussi large qu’éclectique : livres rares, moulages antiques, œuvres médiévales, maquettes en lièges, tableaux, fragments architecturaux, dessins… Soane accumule les artéfacts, sans doute inspiré par les riches cabinets de curiosités qu’il a vus en Italie.

Lors de sa nomination en tant que professeur d’architecture à l’Académie royale en 1806,Soane a commencé à organiser les livres, les plâtres et les modèles afin que les étudiants puissent bénéficier d’un accès facile pour eux et a proposé l’ouverture de sa maison pour l’usage des étudiants de l’Académie Royale la veille et le lendemain de chacune de ses conférences. Il fait de sa maison une véritable Académie d’architecture ouverte à ses élèves puis au grand public.

Sir John Soane's Museum
Sir John Soane’s Museum

Afin que sa collection ne soit pas dispersée à sa mort, Soane fait voter en 1833 par le parlement une loi protégeant ses biens. Celle-ci stipule que les lieux devront demeurer « autant que possible dans l’état dans lesquels il les laisserait ». Et sa volonté fut respectée…

la salle du dôme du Sir John Soane's Museum
la salle du dôme
du Sir John Soane’s Museum

la pièce la plus spectaculaire de la maison est certainement  la salle du dôme qui est savamment scénographiée. Autour d’un puits de lumière sont disposés sur les murs, une accumulation de sculptures et de fragments architecturaux . De la balustrade, le visiteur surplombe le sarcophage en albâtre de Sethi Ier, le chef d’œuvre de la collection, acquis par Soane en 1824.

Le cabinet de peinture du  Sir John Soane's Museum. (c) Sir John Soane's Museum
Le cabinet de peinture du
Sir John Soane’s Museum. 

Au sous-sol, on peut observer quelques pièces fameuses, dont deux petites salles appelées le parloir et la cellule du moine dans un esprit néogothique.  Dans son cabinet de peinture, Soane a réussi à accumuler  quatre fois plus de tableaux que n’en permettait raisonnablement la surface des murs, grâce à un système ingénieux de cloisons mobiles.

En savoir plus

http://www.soane.org/

Vous aimez aussi