La Splendeur des Camondo de Constantinople à Paris 1806-1945

"Le citron" Edouard Manet

Lieu: Musée d’Art et d’Histoire du Judaisme
Dates : jusquau 7 Mars 2010

Dans cette très belle exposition, le musée d’art et d’Histoire du Judaisme retrace la vie des célèbres collectionneurs: les Camondo.

49357351On y croise des banquiers, des vizirs, un aviateur héroïque mort pour la France, des pédagogues, des artistes, des mécènes, des esthètes qui ressemblent à ceux  que décrit Proust dans sa rechercherche du Temps Perdu, des diplomates, des philanthropes, des aristocrates Italiens,  des collectionneurs avisés et généreux issus de cette lignée de juifs venus d’Orient qui ont servi la culture française.

C’est une saga, la famille Camondo, liée par une mystérieuse continuité,  une cohérence due au sens de l’universel, transmission de l’une des idiosyncrasies du Judaisme.
"Les Repasseuses" Edgar Degas
« Les Repasseuses » Edgar Degas Musée d’Orsay


Ils s’installent en  France en 1868. Les Camondo deviennent de véritables mécènes de l’art en constituant de nombreuses  collections. Aujourd’hui principalement connus par le célèbre musée Nissim de Camondo pour sa collection de mobilier et d’objets d’art du XVIIIème, Les Camondo n’en furent pas moins collectionneurs d’estampes Japonaises, d’objets d’art asiatique et surtout ils achetèrent de nombreux peintres impressionnistes.

"Le citron" Edouard Manet
« Le citron » Edouard Manet Musée d’Orsay
L’exposition nous retrace le parcours de cette grande famille qui vivra de Constantinople à Paris en passant par l’ Italie.
L’univers intimiste des oeuvres présentées et les archives familiales nous donnent à voir l’extraordinaire ampleur qu’ont pu avoir ces grandes collections.
En quittant l’exposition on est saisi d’émotion devant le destin tragique de ces grandes familles juives.
En achetant les tickets vous profiterez de réduction avec les musées partenaires .
Le musée d’ Art et d’Histoire du Judaïsme
71 rue du Temple 75003 Paris
01 53 01 86 53
Métro : Rambuteau -Hotel de Ville

Vous aimez aussi