Statuette en Ivoire de « femme Medecin » sculpté, Chine XIX / XX éme siecle.
En Chine, ces sculptures ont été enregistrées dès la dynastie Ming du XVe siècle, certaines étant encore utilisées dans les années 1950. Pendant ce temps, les attitudes dominantes de pudeur féminine rendaient inapproprié pour une femme de faire des gestes ou de décrire des parties de son propre corps. Pour cette raison, lorsqu’elle consulte un médecin, une femme indique des problèmes médicaux en se référant à la place à l’anatomie respective de la poupée.
Les visites chez le médecin par les femmes à cette époque étaient limitées par des attitudes de pudeur et le contact entre les sexes, car les médecins étaient presque toujours des hommes. Les visites des femmes aux médecins étaient souvent effectuées avec un écran en bambou entre les deux, la femme ne tendant les mains derrière l’écran que pour interagir avec la poupée médicale.
Ces poupées appartenaient généralement aux médecins eux-mêmes, mais la clientèle de la classe supérieure avait parfois ses propres poupées personnalisées, et certains envoyaient même un serviteur à leur place pour décrire leur état.