Coffret De Tabatière En Porphyre Et Or Avec Plaques En Micro mosaïque. Italie, XVIIIe Siècle.
Malgré l’absence de signature, nous pouvons attribuer cette micro mosaïque à l’atelier de l’artiste italien Giacomo Raffaelli (1753-1836). Le lot que nous présentons ici offre de nombreux aspects caractéristiques du travail de Raffaelli: l’utilisation d’un fond blanc, composé de tesselles carrés formant des lignes parallèles; la représentation de papillons dans une délicate interprétation néo-classique de la nature ou encore sa manière de redessiner le contour des papillons avec des tesselles blancs et rectilignes.
Giacomo Raffaelli (1753-1836) descend d’une famille italienne qui fut le principal fournisseur de l’atelier de mosaïque du Vatican en smalt, matériau avec lequel les mosaïques sont faites.
Dès son plus jeune âge, Raffaelli reçut une formation de peintre et de sculpteur et devint maître dans la mosaïque florentine et dans la micromosaïque romaine. Il exprima souvent son génie en combinant plusieurs techniques de mosaïques dans la même oeuvre. On attribue même l’invention de la micromosaïque à Raffaelli. En 1775, à l’âge de 22 ans, il donna la première exposition de mosaïques miniatures dans son atelier à Rome, désormais appelées micromosaïques. L’exposition connut un vif succès et le conduisit à une brillante carrière au cours de laquelle il produisit un grand nombre d’oeuvres variées: mosaïques au sol, plateaux de table mais aussi mosaïques miniatures servant au décor de boîtes à tabac, broches…
La renommée de Raffaelli le mena bientôt à la réalisation de mosaïques pour les cours d’Europe. En 1787, le roi Stanislas II Auguste de Pologne honora Raffaelli et l’anoblit. L’artiste exécuta de nombreuses oeuvres pour la cour polonaise comme par exemple un portrait en mosaïque du frère du roi, le prince Michal Poniatowski, évêque de Pologne. En 1804, le pape Pie VII offrit à l’empereur Napoléon Ier l’un des plus grands chefs-d’oeuvre de Raffaelli: un arc de triomphe en micromosaïque contenant une horloge de Bréguet, provenant de la collection Gilbert et conservé au Victoria and Albert Museum. Un an plus tard, Raffaelli fut envoyé à Milan diriger un atelier de mosaïque à la demande de Napoléon. En 1809, l’empereur commanda une copie en mosaïque grandeur nature de la Cène de Léonard de Vinci, aujourd’hui conservée à la Minoritenkirche à Vienne.