Tapisserie d’Aubusson « le Banquet d’alcinous » d’après Isaac Moillon

Tapisserie d’Aubusson du XVIIème siècle « Le banquet d’Alcinous » d’après Isaac Moillon. Rare fraîcheur dans les coloris, bordure d’origine et non recoupé.

Homère relate dans l’Odyssée une scène de banquet donné par Alcinous, roi des Phéaciens, en présence de sa femme, de sa fille Nausicaa et d’Ulysse. Ce dernier avait été recueilli après son naufrage près de l’île. Alcinous, après avoir ordonné la construction d’un nouveau bateau organise un festin en l’honneur de son invité.

Isaac Moillon décide de représenter cette scène lorsqu’il imagine une tenture relatant l’Histoire d’Ulysse.

Tapisserie d’Aubusson « le Banquet d’alcinous » (c) Antiquités Simon, Proantic

Isaac Moillon (1614-1673), peintre du roi et frère de la célèbre peintre de nature morte Louise Moillon, réalise de nombreux cartons pour des tapisseries qui sont tissées à Aubusson. La suite de l’histoire d’Ulysse est l’une de ses plus célèbres créations. Elle tomba du métier à de nombreuses reprises. Le musée d’Aubusson en conserve d’ailleurs une série. 

Tapisserie d’Aubusson « le Banquet d’alcinous » (c) Antiquités Simon, Proantic

La tapisserie d’Aubusson compte six siècles d’histoire : depuis les « verdures » du XVème siècle, puis la Manufacture royale de 1665, un début de XXème florissant, la crise de l’entre-deux guerres et sa renaissance grâce à la venue de Jean Lurçat, en 1939. L’UNESCO a inscrit en 2009 « La tapisserie d’Aubusson » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, après que ce savoir-faire fut inscrit à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. En 2021, l’inventaire s’agrandit et le Ministère de la Culture intègre les savoir-faire des lissiers d’Aubusson-Felletin à l’inventaire français du patrimoine culturel immatériel.

Tradition pluriséculaire, elle consiste à faire le tissage par des procédés lancés par des artisans issus d’Aubusson et de quelques localités de la Creuse en France. Elle produit des tentures particulièrement de grandes tailles qui sont destinées à embellir des murs, des tapis et des pièces de mobilier.

Vous aimez aussi