La fine faïence noire de Namur est particulière dans la production namuroise de la fin du XVIIIe siècle . Il s’agit d’une pâte dure, , brun rouge, très foncée, quasi noire qui se rapproche fortement d’un grès rouge fin, avec une glaçure noire vitrifiée très brillante et de riches garnitures d’argent finement ciselés. Sa couleur s’inspire des terres cuites britanniques.
Dans la seconde moitié du 18ème siècle, l’industrie céramique s’est fortement développée en Angleterre et des variétés nouvelles, notamment noires, y ont été créées. Par la suite, ces pâtes noires anglaises ont été imitées dans nos régions tout en gardant les formes continentales traditionnelles. Ces faïence ne portent aucune marque.
la production de vaisselle en faïence noire à Namur à la fin du XVIIIe siècle fut limitée parce que réalisée au départ d’un tout petit gisement d’argile noire situé à Bonneville. Elle s’adressait à l’aristocratie et à la bourgeoise du comté de Namur. Les cafetières et autres pièces produites à partir de cette argile figurent dans les collections de plusieurs musée.