Petite collection de têtes masculines et féminines de figurines de crèche de la tradition napolitaine, modelées en terre cuite avec des yeux en verre.
les crèches Napolitaines du XVIIIème siècle
La tradition des crèches, qui remonte au temps de Saint François d’Assise, est très vive dans le sud de l’Italie. C’est entre le XVe et le XVIe siècle, qu’on y voit apparaître les premières crèches modernes, les personnages sont des statues colorées richement ornées. Les plus belles sont les crèches Napolitaines du XVIIIème siècle qui sont réalisées à grand frais pour la bourgeoisie et la noblesse.
Très différente de celles que l’on peut voir dans les églises par l’importance des scènes profanes, elles ne se limitent pas à mettre en scène la nativité, l’enfant Jésus entouré de la sainte famille mais se sont de vastes compositions aux décors abondants et aux multiples personnages auxquelles collaborent souvent les meilleurs artistes.
La variété et la profusion se retrouvent partout, qu’il s’agisse des animaux , les comestibles, des éléments du paysages, elles représentent des scènes de la vie de tous les jours , des scènes de la rue et du folklore local, un mélange de sacré et de profane.
Certains artistes se spécialisent dans la création d’animaux, d’éléments d’architecture, d’autres dans la fabrication des multiples personnages. Ces santons sont de véritables œuvres d’art, l’expression des visages est d’une grande beauté, très expressif, ils mesurent entre 30 et 40 cm, la tête et la partie visible des membres et du corps sont réalisées en terre cuite, les yeux sont en verre et le reste est constitué par une âme en fil de fer recouvre d’ étoffe, tous ces santons sont richement vêtues.
Les crèches sont présente dans les demeures de la bourgeoisie et la noblesse napolitaines, elles peuvent occuper une pièce entière et s’étendre jusqu’à la terrasse, chaque napolitain peut venir les admirer pendant toute la période qui va de Noël à la Chandeleur.
L’installation de ces véritables chefs-d’œuvre sont réalises par les familles et peuvent demander plusieurs mois de travail. elles sont ainsi devenues aux XVIIIème siècles à Naples une forme de divertissement aristocratique pouvant occuper des familles entières.