Cet ouvrage éblouissant met en lumière une partie de la collection textile de Thomas Murray, marchand d’art extra-européen qui a réuni au fil des années un ensemble rare de textiles japonais inconnu du public français. Leur état de conservation exceptionnel et leur grande beauté ont conduit à leur acquisition par le Minneapolis Institut of Art en mars 2019.
Divisé en trois parties, ce livre présente trois grandes catégories de textiles japonais ainsi que différentes techniques de tissage qui leur sont associées. Ceux extrêmement rares, réalisés par le peuple Aïnou surprennent tout d’abord par leur matière, leur finesse et leur beauté singulières. Les seconds textiles sont désignés sous le terme Mingei, terme créé par Soestsu Yanagi au début du XXe siècle et qui signifie « art populaire ». Utilisés dans la vie quotidienne, ils sont empreints d’une délicatesse naturelle et élégante. Quant au chapitre Okinawa, il met en lumière les créations de cette île japonaise connue notamment pour ses bingata, des textiles aux couleurs vives et éclatantes aux traits épais.
Grâce à des reproductions splendides et de très nombreux détails, ce livre témoigne de la finesse et de la somptuosité créatice dont savent faire preuve les tisserands japonais.
Auteur: Thomas Murray
Editeur: Citadelles & Mazenod