Projet pour l’opéra. Gouache sur papier bleu, signée, titrée « Cosi fan tutte » et datée 1974/75 au dos.
Thierry Bosquet
Peintre, costumier, maquettiste, fresquiste et scénographe belge. Né en 1937. Il est le petit-fils de Corneil de Thoran, directeur de « La Monnaie » au Théâtre Royal (Opéra de Bruxelles), et le fils d’Emile Bosquet, pianiste. Il étudie la scénographie à l’Institut d’Architecture et d’Art Décoratif de La Cambre, ancienne dénomination de l’école de La Cambre à Bruxelles, où il termine avec la plus haute distinction.
A 22 ans, il est engagé comme indépendant à la Monnaie dont il deviendra pendant trente ans le principal décorateur et costumier.
Durant 20 ans, il a été le collaborateur privilégié de Maurice Béjart, pour qui il a conçu décors et costumes. Il a créé des décors et des costumes dans presque tous les grands opéras du monde : Liban (Festival de Baalbek), Italie (Palerme, Rome, Scala de Milan), Allemagne (Opéra de Munich, Cologne et Stuttgart), États-Unis (San Francisco, New York). York), Canada (Toronto), France (Garnier, Paris, Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse), Russie (Saint-Pétersbourg), Autriche (Vienne et Innsbruck), Suisse (Genève et Zurich).
Il est également réputé pour ses peintures murales et ses peintures, à travers la Belgique, la France et le Maroc.
En 2010, suite à la réalisation d’un livre illustrant la vie dans le grand parc de Versailles sous le Roi Soleil Louis XIV, il est décoré par le ministère français de la Culture du titre de « Chevalier des Arts et des Lettres ».
En hommage à l’ensemble de son œuvre, il a reçu le titre de Chevalier en 2014 par Sa Majesté le Roi des Belges