La Thonet numéro 14… Peut-être que celà ne vous dit rien, mais vous la connaissez sûrement, car cette chaise est le plus grand succès industriel du 19ème siècle.
Elle a été créée en 1859 en Allemagne, après qu’une nouvelle technique de pliage du bois (le Hêtre) ait été mise au point en 1836.
Le Hêtre est trempé puis passé à la vapeur pendant 5 heures afin de l’assouplir. Les ouvriers disposent alors de 3 minutes pour plier le bois sur une forme métallique qui donnera à chaque élément sa forme définitive.
Aujourd’hui encore, cette opération ne peut être effectuée qu’à la main car aucune machine ne possède la sensibilité nécessaire pour effectuer ce pliage en 3D de chaque morceau de bois, sans risquer de le rompre. Il ne reste aujourd’hui que 4 ouvriers capables de réaliser ce travail.
Le pliage du bois a ouvert des capacités de design radicalement nouvelles et le catalogue Thonet s’est rapidement étoffé de nombreux modèles. 50 Millions de chaises s’étaient déjà vendues avant 1930.
Ce succès est aussi dû au fait que ces produits étaient facilement montables sur place et pouvaient donc être expédiés à travers le monde en toute simplicité.
36 Chaises modèle 14 tenaient dans 1m3 et chaque chaise était composée de 6 parties différentes et 10 vis.
Aujourd’hui, suivant toujours la philosophie d’un design épuré, Thonet reste d’actualité. Au cours des deux derniers siècles, le nombre de ses créations est impressionnant, avec plusieurs pièces d’exception comme ce berceau qui évoque une aile ou un pétale enveloppant le nourrisson.