Cette remarquable série de natures mortes représentant les douze mois de l’année en fleurs est le résultat de la collaboration de trois personnalités de premier plan dans leurs domaines respectifs en Angleterre dans la première moitié du XVIIIe siècle : l’artiste Pieter Casteels, le graveur Henry Fletcher et le pépiniériste Robert Furber.
Il est considéré comme le premier catalogue commercial d’horticulture dans son édition originale de 1731. Il s’agit d’une édition de The Dietz Press datée vers 1930.
Entrepris dans un but commercial afin de vendre des ensembles reliés de gravures colorées à la main à un groupe d’abonnés, cet ensemble a également servi de vitrine, en faisant office de catalogue de semences de haute qualité, pour la pépinière de Robert Furber à Kensington.
À ce titre, « Twelve months of flowers » représente un point déterminant dans l’histoire de l’illustration botanique et de la littérature horticole en Grande-Bretagne.
Il est de plus en plus rare de trouver un groupe complet en aussi bon état, l’attrait de chaque mois ayant bien souvent entraîné la division des ensembles au sein des familles en fonction de divers anniversaires.