Reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture, cette exposition rend hommage au célèbre maître verrier limougeaud du XXe siècle et son atelier
Une exposition consacrée aux réalisations artistiques du grand atelier de peinture sur verre du Limousin créé par Francis Chigot en 1907 et dont les productions connurent un rayonnement significatif.
Pas moins de quarante vitraux, une centaine de documents (maquettes, cartons, esquisses), une douzaine de partenaires et mécènes ont été réunis pour retracer plus de cinquante ans d’activité du maître et de son entourage : une sélection des œuvres qui met en lumière la diversité des créations de l’atelier Francis Chigot, tant par leurs styles que par leurs destinations.
Quelque cinq cents édifices, monuments publics (civils et religieux) ou bâtiments privés répartis dans le monde attestent aujourd’hui de la notoriété et du rayonnement des travaux de Francis Chigot (1879-1960). Près de quarante ans après la dernière rétrospective dédiée au brillant coloriste et de longues et patientes recherches menées par l’association Francis Chigot, l’heure était venue de rendre hommage à cette figure de premier plan dans l’histoire du vitrail.
Le musée des Beaux-Arts de Limoges et la Cité du vitrail de Troyes s’associent pour organiser une exposition consacrée aux réalisations artistiques du premier atelier de peinture sur verre du Limousin créé par Francis Chigot, au début du XXe siècle.
Cette immense et exceptionnelle production de vitraux sera mise en pleine lumière grâce à une sélection significative de vitraux, maquettes, cartons et esquisses de vitraux conçus à Limoges entre 1907 et 1960. Divers documents (plaques et tirages photographiques, publicités…) ou œuvres (émaux, pastels…) s’attacheront aussi à éclairer ces œuvres.
Ces dernières ont été sélectionnées de façon à montrer la diversité des productions de l’atelier, que ce soit par leurs destinations (privées ou publiques, civils ou religieuses) ou par leurs styles (Art Nouveau ou Art déco). Toutes témoignent du talent de Chigot comme coloriste, usant du verre comme d’une palette ou du plomb comme d’un pinceau.
Exposition jusqu’au 12 mars 2023
Musée des Beaux-Arts de Limoges – Palais de l’Evêché
1 place de l’Evêché 87000 Limoges