Rare grand vase en faïence fine de Bordeaux signé de la manufacture Jules Vieillard & Cie, à décor japonisant en relief de branches de pommiers en fleurs enroulées autour du vase à fond vert, base et bordure à frises stylisées, posé sur une sellette tripode en bois sculpté à pieds griffes, d’époque vers 1878-1885 XIXème siècle.
Ce vase est en bon état et est d’une exceptionnelle qualité. Signé et numéroté au cul.
Il s’agit d’un modèle rare et exceptionnel, seul deux modèles sont jusqu’à maintenant connus. En effet, un vase similaire de mêmes dimensions (avec une monture en bronze et posé sur une sellette en bois) est actuellement conservé au Musée des Arts Décoratifs et du Design à Bordeaux (cf dernière photo, Ref inventaire 2016.4.1.1). Un dessin préparatoire est également conservé au Musée (Ref 2007.7.2). Ce modèle de vase est représenté dans le Catalogue de l’Exposition Universelle de Nice (1883-1884)
La manufacture J. Vieillard & Cie :
est une manufacture de faïencerie bordelaise, installée sur le quai de Bacalan. Elle succède à la manufacture David Jonhston en 1845. Elle est dirigée par Jules Vieillard jusqu’à sa mort en 1868 : ses fils Albert et Charles, qui partagent la gérance avec leur père depuis 1865, prennent la suite jusqu’à sa fermeture en 1895. Bien avant l’arrivée, dans les années 1870, d’Amédée de Caranza (1840-1912), directeur artistique qui mettra au service de la fabrique reprise par les fils de Jules Vieillard, outre une inventivité débridée, son goût pour l’art persan et sa profonde compréhension des arts graphiques japonais, la faïencerie bordelaise crée déjà des pièces marquées par le goût d’un orient de fantaisie, avec ses paysages exotiques, ses palmiers, saules pleureurs, jonques, oiseaux fabuleux et autres dragons. D’autres décors sont inspirés par la prestigieuse porcelaine de commande, importée de Chine au XVIIIème siècle par la Compagnie de Indes Orientales.