Vasque en Porcelaine de la Compagnie des Indes – Samson

Grande coupe de forme navette. Riche décor polychrome et or de pivoines, papillons et de paniers dorés. Sur les bords 2 poignées en mufles de lion. Notre coupe porte une signature en caractères chinois en rouge de fer en dessous.
Le décor est typique du goût de la Chine et de la Compagnie des Indes au 18e siècle. Il s’agit peut être d’une production Chinoise ou d’une excellente copie oeuvre de la Manufacture Samson datant du 19e siècle.

Vasque en Porcelaine de la Compagnie des Indes – Samson (c). GSLR Antiques, Proantic

La « Manufacture de Porcelaines, faïences et terres cuites » des Samson ( quatre générations ) est le plus bel exemple, dans le domaine des arts du feux, de l’intérêt porté au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe aux styles du passé, le XVIIIe comme le Moyen Age ou la Renaissance, et pour tous les exotismes, l’ Espagne comme la Saxe ou la Chine.

Vasque en Porcelaine de la Compagnie des Indes – Samson.(c) GSLR Antiques, Proantic

Avec une production très riche, variée et d’excellente qualité, les Samson furent des génies de l’imitation et les meilleurs reproducteurs de pièces anciennes en matière d’art céramique. La manufacture fut récompensée de nombreuses médailles dans les expositions universelles de la seconde moitié du XIXe siècle, lui donnant une renommée internationale notamment auprès des musées.

Vasque en Porcelaine de la Compagnie des Indes – Samson. (c) GSLR Antiques, Proantic

Si la manufacture était vue au XIXe siècle comme une excellente fabrique de copies parfaites, la perfection de ses productions et la renommée qu’elle acquit en fait aujourd’hui une production recherchée des amateurs, un équivalent de Sormani dans le monde de la céramique.

Vous aimez aussi