Inauguré le 25 juin 2022, le nouveau musée du verre François Décorchemont a, depuis, bénéficié de plusieurs donations importantes qui viennent enrichir ses collections. L’année 2023 est, entre-autre, consacrée à les présenter au public. Ainsi, jusqu’au 26 novembre 2023, le musée consacrera une exposition dédiée aux verreries Legras provenant de la donation Vitrat, un don de 150 pièces de François-Théodore Legras (1839-1916), célèbre verrier et l’un des acteurs de l’Art nouveau.
Son œuvre, de renommée mondiale, s’est déployée à travers un nombre considérable de modèles, de formes et de décors. Dirigées par François-Théodore Legras, puis par ses neveux, les verreries réunies de Saint-Denis et de Pantin figurent parmi les plus importantes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Parallèlement à la production de carafes à sujets et de services de table, les deux manufactures développèrent aussi leurs activités vers la création de verreries d’art, dont les décors émaillés et parfois gravés de fleurs, de feuilles et de paysages firent la réputation des établissements.
En 2013, le musée avait déjà consacré une exposition au maître verrier, grâce à un important prêt d’œuvres provenant d’une collection privée. Suite au succès de cette rétrospective, les prêteurs ont souhaité faire don au musée d’un ensemble de pièces qui viendrait enrichir les collections du musée et inscrire l’œuvre de François-Théodore Legras dans l’histoire du verre, celle même que reconstitue le musée François Decorchemont à travers déjà plus de 600 pièces et 200 œuvres graphiques. La donation faite au musée présente principalement des pièces provenant du département artistique de la verrerie, à travers une sélection de 150 pièces et documents d’archives mettant en lumière 50 années de création et trois périodes stylistiques : les années 1880 (dont des objets présentés lors de l’exposition universelle de 1889), la période Art nouveau puis la période Art déco avec une stylisation des motifs.
La sélection des pièces de la donation a été réalisée avec un objectif précis : l’identification et l’attribution de pièces Legras grâce à la mise en lien des objets avec les documents d’archives que l’on pensait disparus dans un incendie de la verrerie. Le vase bulbeux, superbe pièce opaline illustrée d’une scène moyenâgeuse comprenant notamment une échoppe à l’enseigne « Legras », en est un heureux exemple : jusqu’il y a peu, le vase, n’étant pas signé ni répertorié, ne pouvait être clairement attribué à François-Théodore Legras.
Grâce aux documents d’archives, plusieurs indices techniques et éléments de gravure ensuite retrouvés dans des décors de la verrerie Saint-Denis ont permis d’attribuer la pièce au maître verrier. Grâce à la donation, une réévaluation de la production Legras a pu ainsi se faire, mettant en lumière l’un des plus importants maîtres verriers de la fin du 19e siècle, dont la qualité de la production vaut parfois celles de Baccarat, de Daum et des Etablissements Gallé. La redécouverte de ces archives a permis au musée d’effectuer un véritable travail d’identification et de classement selon les périodes et les techniques employées et d’offrir une meilleure connaissance de la production Legras, dont rendra compte l’exposition et le catalogue.
Les Verreries et Cristalleries Legras
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le développement industriel de la Plaine Saint Denis favorisa l’implantation d’une verrerie pour répondre à la demande de récipients. Bien qu’il n’en fût jamais propriétaire, François-Théodore Legras la dirigea de 1866 à 1909 et en fit la plus importante des manu- factures verrières du début du XXe siècle. En 1871, il fit d’abord construire une nouvelle verrerie avec trois fours au 85 avenue de Paris (en face de la précédente) mais au cours des années suivantes, l’établissement continua à se développer pour former approximativement un quadrilatère de soixante mètres de côté. A l’arrière, la verrerie donnait sur les quais de la Compagnie des Chemins de Fer du Nord afin d’être utilisés pour l’arrivée des matières premières et l’exportation des produits finis.
En 1897, la verrerie de Pantin Quatre-Chemins fut rattachée à la verrerie de Saint-Denis. Dès lors, la société anonyme des verreries de Saint Denis et Pantin réunies employait près de 1300 personnes et disposait de dix fours, dont neuf pour le verre blanc et un pour le verre de couleur. En réalité, les verreries et cristalleries Legras produisaient essentiellement des verreries fantaisie, des services de table et des articles de laboratoire.
Toutefois, François-Théodore Legras développa aussi son activité vers la création de verreries d’art, dont les décors émaillés et parfois gravés de fleurs, de feuilles et de paysages firent la réputation de ces établissements. La production de cette verrerie artistique et populaire lui value alors de nombreuses récompenses et médailles aux différentes expositions internationales.
Musée du verre François Décorchemont
25 Rue Paul Guilbaud
27190 Conches-en-Ouche