Versailles et le monde

Peintures, mobilier, objets d’art et sculptures provenant de Versailles et d’autres collections françaises et internationales, seront rassemblés au Louvre Abu Dhabi. L’exposition permettra au public de comprendre comment le palais du Roi-Soleil, instrument central de la diplomatie française, a été au centre des échanges politiques, artistiques et commerciaux entre l’Orient et l’Occident durant tout l’Ancien Régime.

Louis XVI donnant ses instructions à La Pérouse, le 26 juin 1785 Nicolas-André Monsiau (1754-1837) Paris, 1817 © Château de Versailles © C. Fouin

l’exposition

Siège du pouvoir royal le château de Versailles accueillait des visiteurs du monde entier qui ont entretenu la fascination de la Cour pour les autres civilisations qu’elle commencait à découvrir.

Ces rencontres ont donné lieu à une évolution du goût des souverains français et de toute la Cour, favorisant ainsi la naissance d’échanges commerciaux nouveaux  — mobilier, laques, porcelaines, pierres précieuses ; l’exotisme est alors partout.

Verseuse Chine, XVIIe siècle Argent partiellement doré Château de Versailles © Château de Versailles, Dist. RMN © C. Fouin

Parallèlement, la connaissance scientifique du monde devient un enjeu politique pour Louis XIV et ses successeurs : leurs initiatives dans les domaines de la botanique, de la zoologie, de l’astronomie, ou encore dans le lancement de grandes expéditions… permettent aux rois de France de démontrer leur modernité et leur puissance.

Trophées aux armes de Louis XIV Anonyme français, XVIIe siècle Vers 16© Château de Versailles, Dist. RMN © JM Manaï

Peintures, objets d’art décoratifs, vaisselle, ouvrages et manuscrits permettront aux visiteurs d’appréhender comment le château de Versailles et sa cour furent le point de départ de relations entre Orient et Occident aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Pendule « à l’éléphant » Robin (XVIIIe-XIXe siècle), horloger XVIIIe siècle Bronze doré, bronze au vert antique, émail © Château de Versailles, Dist. RMN © C. Fouin

Une sélection de chefs-d’œuvre provenant des collections du château de Versailles sera présentée, enrichie d’œuvres majeures des collections françaises (Musée du Louvre, Bibliothèque nationale de France, Musée des Arts Décoratifs…), et de prêts de grandes institutions internationales telles que les Collections Royales Britanniques.

Ananas en pot Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) 1733
© Château de Versailles, Dist. RMN © C. Fouin

le parcours de l’exposition

Un château ouvert sur le monde

La première partie de l’exposition explore la diversité  culturelle des visiteurs venus du monde entier à  Versailles, marquant la naissance du tourisme moderne dès le XVIIe  siècle. Avec la mise en place d’un principe de visibilité permanente du souverain Louis XIV, le palais est accessible au public et devient, ainsi, un château ouvert sur le monde. L’attraction exercée par ce « palais sans pareil » et par les immenses jardins dessinés par Le Nôtre, amène à un défilé continuel de voyageurs, princes et ambassadeurs, artistes et commerçants, architectes et savants, philosophes et aventuriers venus de tous les continents.

La Sultane donnant ses ordres aux odalisques Nicolas-Pierre Pithou le Jeune (1750-1818) et Pierre-Nicolas Pithou l’Aîné (av. 1749-apr. 1790) Sèvres, Manufacture royale de porcelaine, 1786 (ii) Peinture sur porcelaine tendre, bois doré © Château de Versailles, Dist. RMN © C. Fouin

Versailles est un instrument diplomatique central dans la politique de magnificence de la couronne à l’étranger, dans un désir d’émerveiller les ambassades extraordinaires et les souverains étrangers lors de grandes cérémonies.

Orient révélé et orient rêvé : l’exotisme à Versailles

L’exposition s’intéresse, ici, aux échanges avec l’Orient. La fascination des européens devant ces ambassades extraordinaires venues de loin, attise la curiosité des collectionneurs, inspire les artistes et contribue à infuser dans la société un goût de l’exotisme. C’est alors d’un Orient rêvé et interprété au travers du prisme français dont il est question. Versailles devient le creuset des échanges artistiques Orient-Occident se matérialisant par le développement des turqueries et des chinoiseries.

Boîte en laque en forme de jeu de go Japon, XVIIIe siècle Bois, laque© Château de Versailles, Dist. RMN © C. Fouin

Entre ciel et terre : à la découverte du monde

La troisième section témoignera de la politique scientifique mise en place par la France à travers sa soif de découverte et de connaissance des mondes terrestre et céleste. Au XVIIe siècle, sous l’impulsion de Colbert, le pouvoir royal prend conscience des enjeux diplomatiques, stratégiques et commerciaux à se doter d’une véritable politique scientifique. La fondation de l’Académie royale des Sciences en 1666 appelant les plus grands scientifiques d’Europe conduit ainsi, par exemple, aux premières expériences aérostatiques. Astronomie, botanique, zoologie, géographie… les découvertes, qui bouleversent la conception du monde et offrent aux nations modernes des perspectives infinies, ont désormais lieu à l’échelle du globe et dans un contexte d’émulation et de rivalité entre les nations. Le domaine de Versailles devient dans ce contexte un microcosme rassemblant la faune et la flore du monde entier, alors que sont lancées de grandes expéditions en terres lointaines.

Exposition jusqu’au 4 juin 2022 au Louvre Abu Dhabi

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