« Oui, je connais bien Versailles ; j’y ai été avec Mr Bantling. Je voulais visiter le château à fond et je l’ai averti que c’était une affaire sérieuse. Alors nous avons vécu trois jours à l’hôtel et sommes entrés partout », Henry James, Portrait de femme, 1881.
Le plus grand château du monde recèle encore mille et un secrets insoupçonnés, y compris pour les plus fins connaisseurs. Versailles a souvent été minutieusement décrit depuis le règne de Louis XIV mais, dû à leur fragilité ou leur état de conservation, de nombreux appartements du palais ainsi que leurs dépendances sont inaccessibles au public.
Des salons les plus connus aux jardins, en passant par le domaine du Trianon ou le hameau de la Reine, ces lieux renferment autant de détails inouïs, transformés au gré de la lumière et de l’ombre. Du crépuscule d’une soirée d’été au voile de brume d’un matin d’hiver, Versailles révèle de multiples facettes. Versailles : Invitation privée dévoile ces moments qui demeurent habituellement insaisissables aux visiteurs.
Auteur: Guillaume Picon
Editeur: Flammarion