En 2023, Versailles célèbre son 4OOème anniversaire. L’histoire politique du château, auquel reste attachée la figure de Louis XIV, laisse à dire vrai dans l’ombre d’autres formes d’histoire à commencer par celle, passionnante et nécessaire de l’alimentation. En la matière, la France du XVIIème siècle connaît une véritable révolution, la cuisine servie à la table du roi, de la noblesse, puis de la bourgeoisie subissant de profondes mutations. Tout en évoluant, ce modèle d’affirmation de la cuisine française et de sa diffusion en Europe a su perdurer jusqu’à sa consécration en 2010 quand le « repas gastronomique des Français » a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Versailles, plus spécifiquement, incarne ce modèle gastronomique français et en assure le rayonnement international. C’est cette histoire se déroulant sur quatre siècles que raconte Versailles, la révolution gastronomique, troisième titre de la collection « Menus de légende ». À côté des menus sélectionnés parmi les documents les plus remarquables de la collection de Jean-Maurice Sacré, et des précieuses archives manuscrites parmi lesquelles le menu servi dans le carrosse de Louis XIV lors d’un voyage de la Cour à Chambord en 1684 et de l’État et menu de la Maison-Bouche de Louis XV pour l’année 1749, gravures et photographies viennent illustrer la gastronomie et l’art de la table à la française.
Chaque coffret, réalisé par un atelier de reliure artisanal est pourvu d’un certificat d’authenticité, réunit 5 tirés à part reproduisant des gravures, une pour chaque siècle analysé dans le corps de l’ouvrage. Le dernier tiré à part figure une œuvre de l’artiste contemporain Philippe Cognée.
Auteur: Guillaume Picon
Editeur: Dilecta