Vues du château de Versailles depuis la place d’Armes, c. 1904, huile sur toile de Charles Henry Tenré (1854-1926) –
Ces deux grands panneaux de décoration sont emblématiques de l’art d’Henry Tenré. Le peintre affectionne la peinture de paysage et les représentations des palais royaux (Versailles, Fontainebleau) qu’il expose à de nombreuses reprises au cours de sa longue carrière.
Henry Tenré effectue un solide apprentissage de la peinture. Il fréquente les ateliers de Gustave Boulanger et de Jules Lefebvre à l’Académie Julian de 1875 à 1885 puis se forme auprès du paysagiste multi-médaillés Edmond Yon. Sociétaire du Salon des Artistes Français, il y expose dès 1883 et jusqu’à sa mort. Henry Tenré est réputé pour son habilité à peindre de grands paysages décoratifs, des scènes d’intérieurs à l’atmosphère intimiste (l’hôtel rue Spontini de Jacques Doucet), des représentations théâtrales et des portraits mondains (Mme la Princesse Georges de Radziwill, Mme la baronne Gustave de Rothschild, Mme H. Machiels, Mlle de Thézillat).
La grande variété de sa peinture est récompensée de son vivant. Il obtient une mention honorable pour sa participation au Salon de 1891 et une médaille de troisième classe pour sa contribution à l’Exposition universelle de 1900.
Henry Tenré est un artiste incontournable des multiples salons en vogue à l’époque. Il expose assidûment aux Salons de la Société des Artistes Français, à celui des Aquarellistes Français, et ponctuellement, au Salon d’Automne, à celui des Artistes Décorateurs. Plusieurs expositions personnelles lui sont consacrées à la Galerie Georges Petit à Paris. Ses œuvres sont visibles dans les expositions d’art à Bruxelles, Toulouse, Versailles, Strasbourg. Enfin, il obtient une médaille de 2e classe à l’issue du Salon de la Société des Artistes Français en 1911.
Henry Tenré fait du château de Versailles et de ses jardins un motif central de sa peinture comme en témoigne le triptyque qu’il expose au Salon de la Société des Artistes Français de 1909 (n° 1687). Il adapte des toiles de grand format pour mieux dépeindre l’aménagement des bassins et des allées conçu par le grand architecte André Le Nôtre au service du roi Louis XIV. Le point culminant de cette période versaillaise reste sa contribution au tout premier Salon de la Société des Artistes Décorateurs de 1904, au Petit Palais de la ville de Paris, pour lequel il conçoit un décor de salle à manger avec quatre panneaux à l’huile intitulés Paysages de Versailles et Fontainebleau.